Nous allons faire le bilan de notre année éco-école. Cette année, nous étions inscrits à éco-école sur le thème de la biodiversité. Nous avions pour objectifs :

• de mieux connaître la biodiversité de notre école et
    - d’apporter un peu plus de nature à Louis Pergaud.

Toutes les classes ont travaillé sur la reconnaissance des espèces :

• nous avons observé les plantes
  • nous avons appris à reconnaître les arbres
  • nous sommes allés explorer les ruisseaux de Guipavas
  • nous avons observé les oiseaux
  • nous avons compté les oiseaux de nos jardins
  • nous avons recherché les petites bêtes
  • nous les avons dessinées
  • nous avons regardé les escargots Ainsi, nous en avons tous appris un peu plus sur les êtres vivants qui nous entourent à l’école et à Guipavas.

Ensuite, nous avons cherché comment ajouter plus de nature dans notre école et aussi comment l’embellir. Chaque classe a fait une petite chose. Si on additionne toutes ces petites choses, nous avons réussi à apporter un peu plus de biodiversité à l’école. Nous avons fait des plantations dans nos classes. Nous avons semé des graines et offert des plantes à toute l’école. Nous avons planté des tomates et des haricots, nous avons planté un fraisier. Nous avons mis des plants dans notre classe. Grâce à nous, les classes sont plus vertes ! Nous avons tous réfléchi à un plan de cour différent, avec des aménagements qui permettraient d’avoir une cour de récréation plus agréable mais surtout avec plus de biodiversité.

Il reste encore beaucoup à faire pour réaliser nos plans, mais nous avons commencé. Et comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, nos petites actions ne sont que le début.

Nous avons construit des abris pour les insectes : roches percées pour les coccinelles et bambous creux pour les abeilles solitaires. Nous avons installé des nichoirs et des mangeoires. Un couple de mésanges bleues a niché à Pergaud ! Nous avons installé un mur végétal. Il faudra y semer des graines à l’automne. Nous avons réalisé une fresque sur le thème de la biodiversité. Nous aimerions en faire une autre l’an prochain. La terre a été travaillée par l’IME de l’Elorn et nous avons planté des fleurs. Nous aimerions en ajouter encore l’année scolaire prochaine. Le petit jardin a été nettoyé, la terre travaillée et nous aimerions l’aménager à l’automne.

Dans la cour du haut, nous n’avons pas réussi à mettre plus de végétation. Nous aimerions déplacer le grillage pour avoir un peu de pelouse l’an prochain. Nous aimerions aussi installer quelques bacs de plantations.

Cette année, nous en avons donc appris plus sur la nature qui nous entoure et nous avons commencé à en ajouter dans notre école. C’est le début d’un joli chemin que nous poursuivrons l’an prochain.

Toutes nos actions ont été étudiées par le comité national éco-école et nous sommes fiers de nous annoncer qu’ils ont décerné à l’école Louis Pergaud :

Le label éco-école !

Bravo à tous pour votre travail !! Nous sommes donc maintenant une éco-école ! Nous continuerons notre travail l’année scolaire prochaine, toujours sur le thème de la biodiversité. Nous espérons avoir une école encore plus verte dans un an !

Voir en ligne : Article sur le site de la ville de Guipavas

labeleco_ecole