La filière bilingue Français – Breton

L’enseignement bilingue en breton et en français se développe depuis plus de 30 ans. La pratique quotidienne des deux langues « div yezh » favorise l’apprentissage d’un bilinguisme dès le plus jeune âge. L’école Louis Pergaud propose un enseignement bilingue de la Petite Section au CM2. 5 classes bilingues accueillent actuellement 102 élèves.

Principes de fonctionnement des classes à parité horaire La classe est prise en charge par un enseignant bilingue de l’Éducation nationale. L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des deux langues. La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans le secondaire dans le cadre d’une carte académique des pôles. A Guipavas, le collège du Vizac a une filière bilingue dans laquelle les élèves suivent certaines disciplines en breton. La langue n’est pas traitée comme une matière à part ; elle est à la fois objet et langue d’enseignement pour les différents domaines disciplinaires tels que ceux des mathématiques, de l’histoire ou de l’EPS, ce qui permet à l’enfant de devenir véritable bilingue. L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école. Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outils de la communication et des apprentissages.