Des fleurs dans les jardinières.

Vendredi 17 novembre, nous avons jardiné pour embellir la cour de récréation des élèves de cycle 2. Etape 1 : Nous enlevons les mauvaises herbes dans les jardinières. Etape 2 : Nous déposons les plantes choisies dans les jardinières. Etape 3 : Nous ajoutons du terreau autour des plantes et tassons (...)

Faire classe dehors

Cette année, plusieurs classes de maternelle et d’élémentaire ont pratiqué des séances en extérieur. Les enfants de maternelle se sont rendus régulièrement au petit bois tout proche de l’école. En élémentaire, les CP ont passé plusieurs séances au lavoir près de la médiathèque. Les CE1 et CM1 on fait (...)

Ramassage de déchets dans Guipavas

Lundi 5 décembre, tous les élèves de l’école élémentaire se sont déplacés dans Guipavas pour ramasser des déchets. C’était une action menée dans le cadre de notre projet d’Education au Développement Durable. Nous avons le label éco-école depuis deux ans, cette année nous allons demander le label E3D de (...)

Lecture au jardin

Mardi 28 juin, les élèves de maternelle de l’école Pergaud ont été invités par les élèves d’élémentaire à participer à un temps de lecture au jardin. Dans le cadre du projet éco école, les CM avaient préparé des lectures à haute voix sur le thème de la nature et des animaux. Ils ont pris en charge les petits (...)

Le projet éco-école avec les CM1/CM2

Les élèves de CM1-CM2 ont poursuivi le travail commencé par ceux de l’an passé. Ils ont huilé les palettes qui avaient été transformées en « bacs à plantes pour des murs végétaux ». Ils ont pointé du géotextile à l’intérieur. Enfin, ils ont planté et semé des graines de plantes mellifères, pour faire venir les (...)

Une fresque dans l’école

Dans le cadre du projet éco-école, les élèves de CM2 ont réalisé une fresque sur le mur derrière les escaliers de la cour de récréation. Ils ont commencé par observer les oiseaux au premier trimestre. Ils ont ensuite réalisé des dessins d’observation puis des peintures à partir de photographies. Dans un (...)

Partenariat entre l’école et l’association des Papillons Blancs

Dans le cadre de notre programme d’Eco-Ecole, nous avons initié des échanges avec l’association les Papillons Blancs du Finistère. Nous avons certes été freinés par les contraintes liées à la gestion de la crise sanitaire mais le partenariat est lancé, c’est l’essentiel ! Un groupe de jeunes de l’atelier (...)

Comptez les oiseaux des jardins !

Samedi 30 janvier et dimanche 31 janvier, comptez les oiseaux dans votre jardin et complétez la fiche.